Avez-vous déjà réfléchi à la propreté de votre lit ? La plupart d’entre nous ne pensons pas à nettoyer régulièrement notre matelas, mais une étude récente menée par des scientifiques de la North Carolina State University montre que cela pourrait être un énorme problème.
Les résultats de l’étude ont révélé que les nids de chimpanzés en Tanzanie contiennent en fait moins de bactéries que nos matelas.
Pourquoi les nids de chimpanzés sont-ils plus propres que nos lits ?
La raison principale est que lorsque les humains ont commencé à vivre à l’intérieur de leurs grottes et autres maisons il y a plusieurs milliers d’années, ils se sont de plus en plus séparés de l’environnement extérieur – et de tous les organismes qui y vivent. Aujourd’hui, plus d’un tiers des bactéries présentes dans nos lits proviennent de notre propre corps.
Les chercheurs ont étudié les nids de la vallée de l’Issa en Tanzanie et ont découvert qu’ils contenaient moins de bactéries fécales, buccales ou cutanées que des lits dans la plupart des foyers humains – même si les chimpanzés se rendent aux toilettes sur le côté de leurs nids.
Les chimpanzés ont également l’habitude de déménager dans un nouveau nid tous les soirs, ce qui contribue à réduire la quantité de bactéries présentes dans leur lit.
En comparant les nids des chimpanzés aux lits humains, les scientifiques ont également remarqué que les nids des chimpanzés contiennent très peu de puces ou de poux – alors que nos foyers ont des centaines de parasites, dont certains sont spécialement adaptés aux humains.
Saisissez l’occasion de vous débarrasser des bactéries de votre lit
Cette étude montre qu’il est crucial de nettoyer régulièrement nos matelas pour éliminer les bactéries et les parasites qui y vivent.
Chez WeCleaned, nous nous engageons à nettoyer et désinfecter en profondeur vos matelas pour vous assurer un sommeil sain et hygiénique.
N’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre rendez-vous de nettoyage matelas à domicile.