En avez-vous assez des nettoyants ménagers bourrés de produits chimiques ? Moi aussi ! Ils sont coûteux et polluent l’environnement intérieur de notre maison.
Heureusement, j’ai découvert une recette efficace et facile à réaliser pour nettoyer les sols de la maison. Il s’agit d’un nettoyant naturel à base de savon noir, qui ne nécessite pas de rinçage et laisse une odeur de propreté. Essayez cette recette de nettoyant pour le sol, simple et puissante.
Les éléments essentiels
Voici la liste des ingrédients nécessaires pour préparer ce nettoyant pour sol maison:
- 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
- 4 cuillères à soupe de savon noir liquide,
- 10 cl de vinaigre blanc,
- 30 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus (selon vos préférences),
- une bouteille vide et un seau.
Étapes à suivre
Voici comment préparer et utiliser le nettoyant pour sol maison: Tout d’abord, mettez tous les ingrédients dans une bouteille et mélangez-les soigneusement (notez que le mélange peut mousser). Ensuite, remplissez un seau avec trois litres d’eau et ajoutez un bouchon du nettoyant maison. Utilisez cette solution pour nettoyer le sol et laissez-le sécher sans avoir à rincer. C’est facile et efficace !
Résultat
Voilà, grâce à votre nettoyant pour sol maison, votre maison est maintenant dotée d’un sol parfaitement propre. Cette recette est à la fois facile, rapide et efficace, sans nécessiter de rinçage pour obtenir un sol sans traces grâce à ses ingrédients naturels.
Un simple bouchon de ce produit fait maison suffit pour détartrer et faire briller le carrelage et le linoléum. De plus, cette formule DIY est sans danger pour vous et pour votre famille, même pour votre bébé. Cette alternative économique et écologique est très simple à fabriquer. Vous n’avez plus besoin d’acheter des produits nettoyants coûteux tels que Carolin, Briochin ou Arbre Vert !
Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
Le savon noir est une pâte sombre, épaisse et végétale, composée d’un mélange d’huile et d’olives noires écrasées et macérées dans du sel et de la potasse. C’est un puissant dégraissant qui est sans danger pour l’environnement domestique.
Le bicarbonate est un nettoyant assainissant hors pair qui possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Il est si efficace qu’il peut être utilisé pour nettoyer pratiquement n’importe quoi dans la maison.
Le vinaigre blanc, grâce à son acidité, est un nettoyant et un détergent puissant et un antiseptique naturel efficace. Il est obtenu par la transformation de l’alcool de betterave ou de maïs par acétification, un processus qui transforme l’éthanol en acide acétique.
Les huiles essentielles ont l’avantage de sentir bon, mais elles ont également des propriétés antiseptiques et désinfectantes. L’huile essentielle de citron est antiseptique, antibactérienne et antivirale, tout comme l’huile essentielle d’eucalyptus.