Un tapis d’Orient est un investissement durable qui peut être transmis de génération en génération. Cependant, il nécessite des soins réguliers pour conserver sa beauté et éviter l’usure prématurée. Il est également important de le protéger contre les mites en l’absence de surveillance.
Dépoussiérer régulièrement votre tapis d’orient
Le premier soin à apporter à un tapis d’Orient est de le dépoussiérer régulièrement en passant l’aspirateur une ou deux fois par semaine. Il est préférable d’utiliser le suceur plat plutôt que la brosse de l’aspirateur. Le passage régulier de l’aspirateur permet de :
- Éliminer la poussière et les particules abrasives qui pourraient endommager le velours du tapis
- Éviter une attaque de mites
Il est important de noter qu’il est déconseillé de battre un tapis, surtout en le suspendant sur un appui de fenêtre ou de balcon, car cela risque de déformer la trame du tapis par rapport à sa chaîne.
Eliminez les taches possibles sur un tapis d’Orient en brossant
En général, les tapis d’Orient ont une grande résistance aux taches grâce à la laine naturellement imperméabilisée utilisée dans leur confection. Cependant, s’il y a une tache :
- Dans la plupart des cas, il suffit de brosser la tache avec une brosse sèche, comme une brosse à chaussures, sans utiliser de produit pour la faire disparaître.
- Si la tache est tenace, il est recommandé de frotter un morceau de savon de Marseille légèrement humecté d’eau sur la tache, puis de brosser.
- Il est important de noter que si un animal de compagnie urine sur votre tapis d’Orient, il est fortement conseillé de le confier rapidement à un spécialiste.
Comment redonner de l’éclat aux couleurs de votre tapis d’Orient ?
Si vous souhaitez raviver les couleurs de votre tapis d’Orient, vous pouvez effectuer un nettoyage en profondeur une fois par an. Selon que vous avez un jardin ou non, la méthode utilisée sera différente.
Si vous possédez un jardin, vous pouvez profiter de la neige pour redonner de l’éclat à votre tapis. Pour ce faire, il vous suffit de rouler votre tapis, de le laisser refroidir pendant 2 à 3 heures à l’extérieur, puis de le dérouler face velours contre la neige pendant environ une heure avant de le rentrer dans votre maison.
Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez utiliser de l’eau vinaigrée pour raviver les couleurs de votre tapis. Diluez 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau et effleurez délicatement chaque portion du tapis avec un chiffon légèrement humidifié de ce mélange.
Effectuez une rotation de 180° de votre tapis d’Orient de manière régulière
Pour éviter une usure irrégulière de votre tapis d’Orient ainsi qu’une décoloration de ses couleurs, pensez à le tourner régulièrement à 180 degrés. De cette manière, les zones les plus exposées au soleil seront protégées et l’usure sera répartie de manière homogène sur toute la surface du tapis.
Préservez votre tapis d’Orient des mites
Les mites constituent une menace importante pour les tapis d’Orient. Si vous devez quitter votre appartement pendant un mois ou plus, prenez les précautions suivantes pour protéger votre tapis :
- Enroulez-le sur lui-même, en gardant le velours à l’intérieur.
- Déposez quelques boules de naphtaline à l’intérieur pour repousser les mites.
Optez pour un lavage complet de votre tapis d’Orient avec Wecleaned
Parfois, il est préférable de confier votre tapis d’Orient à un professionnel, surtout pour les tapis clairs. Notre spécialiste nettoiera et séchera votre tapis avec soin, ce qui permettra de :
- garantir l’hygiène de votre tapis ;
- raviver ses couleurs et son aspect soyeux ;
- redonner toute son élasticité au velours.