Garantir la sécurité au volant passe par un bon fonctionnement des étriers de frein, élément clé du système de freinage de votre véhicule.
Dans cet article, nous vous prodiguons les astuces pour vérifier l’état de vos étriers de frein et les entretenir de manière à optimiser leur durée de vie et assurer un freinage fiable.
Comment vérifier l’usure des étriers de frein ?
Quand vous voulez contrôler votre système de freinage, il est indispensable de vérifier l’état de vos plaquettes, de vos disques sans pour autant négliger celui de vos étriers.
Les étriers de frein ne doivent pas être changés aussi souvent que les plaquettes ou les disques, mais leur rôle étant de réguler l’intensité du freinage, ils doivent être en bon état de marche afin d’assurer la sécurité du conducteur et des autres usagers.
Difficilement accessibles sans démonter les roues, il est parfois compliqué de pouvoir pratiquer une vérification visuelle de ses étriers, mais si vous le pouvez, repérer les traces de rouille, de corrosion et toute déformation de la pièce.
Soyez attentifs aux signes qui pourraient vous indiquer que l’un de vos étriers est défectueux, comme une fuite de liquide de frein au niveau de vos roues.
Si vous observez quand vous freinez, des bruits anormaux provenant des roues, une odeur de brûlé ou une voiture qui tire vers la gauche ou la droite, c’est peut-être aussi qu’il est temps de remplacer vos étriers.
Comment entretenir mes étriers de frein ?
Les étriers de frein sont constitués de colonnettes, qui sont des tiges en acier situées de chaque côté de l’étrier pour permettre son mouvement.
Cela rend l’étrier flottant. Pour amortir ces mouvements, il y a également des soufflets en plastique à l’extrémité des colonnettes.
L’entretien des étriers de frein consiste donc à nettoyer et graisser les colonnettes.
Pour nettoyer les colonnettes, voici les étapes à suivre:
- Préparez les outils nécessaires: une clé plate fine à œil ou BTR (comme une clé Allen) ou une clé Torx, selon le type d’étrier que vous avez.
- Bloquez la colonnette à l’arrière de l’étrier, côté cylindre, à l’aide de la clé plate fine et desserrez le boulon avec la clé à œil (BTR ou Torx).
- Enlevez le support des plaquettes, retirez les soufflets de protection et nettoyez-les avec un chiffon doux. Graissez légèrement les soufflets et les axes avec une graisse classique. Attention à ne pas en mettre trop car cela pourrait affecter les plaquettes.
- Remettez en place la partie mobile de l’étrier et resserrez les boulons avec les mêmes outils.